Programme de la formation
Cette formation est conçue pour développer les compétences des professionnels de santé dans ce domaine fondamental, tout en leur permettant de travailler sur leurs projets spécifiques pendant la durée de la formation.
Elle vise à répondre aux besoins territoriaux en matière de coordination et de parcours de soins, en intégrant les ressources et offres locales. En soutenant la dynamique des projets de santé amorcés au sein des structures et en renforçant les liens entre les membres des équipes professionnelles, cette formation répond aussi à l'obligation réglementaire nécessaire pour pratiquer l'ETP dans le cadre de programmes formalisés.
Conformément aux arrêtés du 2 août 2010, du 31 mai 2013 et du 14 janvier 2015, cette formation de 40 heures permet aux participants d'obtenir une attestation les autorisant à intervenir dans des programmes d’ETP, quelle que soit la pathologie concernée.
S'appuyant sur les recommandations de la Haute Autorité de Santé et les référentiels de l'Institut National de Prévention et d'Éducation pour la Santé, elle bénéficie de l'expérience terrain des réseaux de santé de la région Occitanie et de leurs partenaires.
Cette formation unique est animée par des formatrices expertes, proposant des témoignages d'acteurs du terrain et offrant la possibilité de travailler directement sur vos projets ETP tout en répondant aux attentes spécifiques de chaque participant.
Objectif de la formation
- Comprendre ce qu’est l’éducation thérapeutique, les enjeux relatifs à cette démarche et le contexte règlementaire et financier dans lequel cela s’inscrit
- Développer une posture éducative avec une approche centrée sur les patients
- Améliorer ses capacités d’écoute, de communication et de synthèse avec les patients
- Intégrer l’apport de la pédagogie en éducation thérapeutique
- Pratiquer le bilan éducatif partagé et concevoir et animer des séances individuelles et collectives d’éducation thérapeutique
- Comprendre comment structurer et formaliser une démarche éducative
- Identifier les modalités de coordination nécessaires à la réalisation de ces activités
- Évaluer la démarche éducative et ses effets
- Répondre à l’obligation règlementaire pour pratiquer l’éducation thérapeutique
Profil des bénéficiaires
Pour qui :
Professionnels de santéAssociation de patientsProfessionnels impliqués dans des
démarches d’éducation thérapeutique
Prérequis :
Aucun
Contenu de la formation
1ère session de 2 jours : Définir l’éducation thérapeutique et travailler sa posture éducative.
Présentation de la formation
Recueil des attentes et pratiques des participants
Définitions et enjeux de l’éducation thérapeutique des patients
La posture motivationnelle, la posture éducative
La démarche éducative intégrée aux soins
2ème session de 2 jours : Mettre en œuvre une démarche d’éducation thérapeutique et animer des séances éducatives
Le parcours du patient au sein de la démarche d’éducation thérapeutique
Le bilan éducatif partagé
o Aider le patient à exprimer ses besoins et ses priorités, notamment d’apprentissage
o Élaborer avec le patient un programme personnalisé d’éducation thérapeutique
Les séances éducatives individuelles et collectives
o La conception de séances éducatives.
o L’animation de séance collective
o La découverte, l’analyse critique et l’utilisation de supports, d’outils pédagogiques et
de techniques d’animation
Partage d’expérience d’une équipe impliquée dans des activités d’ETP
3ème session de 2 jours : Travailler en équipe pour développer un programme d’éducation thérapeutique.
L’implication des patients partenaires au sein des équipes
L’évaluation et la qualité des programmes d’ETP
La démarche de projet en éducation thérapeutique
Le contexte législatif et règlementaire de l’éducation thérapeutique
Partage d’expérience d’une équipe impliquée dans des activités d’ETP
Retour sur les projets des participants
Evaluation de la formation
Equipe pédagogique
- Formatrices spécialisées en éducation
thérapeutique
- Acteurs des dispositifs de santé du territoire.
- Patients partenaires
Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
- Auto-évaluation réalisée sur la base des référentiels de compétences (pré-post test)
- Bilan formateurs
- Attestation de fin de formation
Ressources techniques et pédagogiques
- Analyses de pratiques
- Apports théoriques sous divers formats
- Mises en situations
- Patients témoins
Capacité d'accueil
De 8 à 12 apprenant(s)
Accessibilité
Appui Santé France Formation s'engage à garantir l'accessibilité de ses formations aux personnes en situation de handicap et met en œuvre toutes les mesures nécessaires pour assurer un environnement de formation inclusif et adapté aux besoins spécifiques de chacun.