Programme de la formation
Sur le territoire réunionnais, 7% des enfants de 3-4 ans et 18% des adolescents sont en surcharge pondérale . Ces chiffres sont supérieurs à ceux de la métropole. Problème de santé majeur sur l’île de La Réunion, la santé nutritionnelle fait partie des grandes priorités du Schéma Régional de Santé 2023-2028 .
Le Pôle Ressource Pédiatrique, porté par l’association Etap-Santé, soutien les professionnels dans l’accompagnement des enfants et adolescents en situation de surpoids ou d’obésité.
Conçue comme un module pratique de deux jours avec un retour d'expérience à 5 mois, cette formation vise à renforcer les compétences des professionnels dans l’identification précoce des situations à risque, la mise en place d’un accompagnement bienveillant et efficace, et l’orientation des familles vers les ressources adaptées. Elle s’appuie sur une pédagogie interactive et mobilise des outils concrets ainsi qu’une approche éducative centrée sur l’enfant, l’adolescent et sa famille.
Objectif de la formation
- Expliquer les spécificités du surpoids et de l’obésité chez l’enfant en pédiatrie
- Identifier les techniques efficaces pour aborder la problématique du surpoids avec l’enfant et sa famille
- Utiliser la posture éducative empathique et bienveillante pour favoriser l'alliance thérapeutique avec l’enfant et sa famille.
- Définir les différents angles d'approches thérapeutiques et les comportements cibles associés.
- Identifier les différents professionnels et ressources pour orienter efficacement les familles d’enfants et d’adolescents en situation d’obésité.
Profil des bénéficiaires
Pour qui :
Professionnels des champs sanitaires et médicosociaux, concernés par la prévention et la prise en charge de l’obésité infantile (pédiatres, médecins, infirmiers, psychologues, diététiciens, AEPA, professionnels du social …)
Prérequis :
Aucun
Contenu de la formation
Jour 1 : définitions, diagnostic et posture éducative
Comprendre le surpoids et l’obésité pédiatrique : origines multifactorielle et risques associés, repérage, épidémiologie
Posture éducative et communication : impact du vocabulaire et des représentations, comprendre l’empathie, 4R de la posture éducative, l’art de poser les bonnes questions
Jour 2 : consultations de suivi, ressources et études de cas
Approche motivationnelle et repères éducatifs: Principes de l’Entretien Motivationnel (EM), repères nutritionnels et accompagnement, sommeil, écrans et activité physique.
Accompagner et orienter: Cartographie des professionnels et ressources sur le territoire, études de cas, simulations de consultations de suivi, analyse réflexive des pratiques
J3 Retour d'expérience
Equipe pédagogique
Médecin pédiatre et diététicienne
Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
- Émargements et suivi des absences
- Certificat de réalisation
- Évaluations formatives : mises en situation, études de cas cliniques, questions/ réponses
- Évaluation sommative + évaluation de transfert des acquis
Ressources techniques et pédagogiques
- Pédagogies expositives, interrogatives, participatives et actives
- Supports vidéos
- Études de cas
- Mises en situation
Capacité d'accueil
De 12 à 16 apprenant(s)
Accessibilité
Appui Santé France Formation s’engage dans une démarche d’accès pour tous à ses formations, en particulier pour les personnes en situation de handicap. Si vous êtes concerné(e) et souhaitez accéder à nos formations, n'hésitez pas à nous contacter : psh@appuisanteformation.fr