Programme de la formation
Dans un contexte où de plus en plus d’experts sont sollicités pour partager leur expérience sur le terrain, être un bon professionnel ne signifie pas automatiquement savoir former. C’est pour accompagner cette transition que nous avons conçu cette formation spécifiquement dédiée aux formateurs occasionnels.
Immersive et opérationnelle, cette formation vous permettra de construire et animer une formation quelque soit votre niveau. Condensée sur trois jours, vous apprendrez à comprendre les besoins de l’adulte en formation, à concevoir un parcours structuré, à animer des sessions dynamiques et à évaluer les acquis, le tout en respectant les critères qualiopi.
Vous aurez ainsi les bases pour développer une posture professionnelle de formateur tout en valorisant vos compétences métier. Grâce à une approche mêlant apports théoriques, ateliers pratiques et échanges entre pairs, vous repartirez avec des outils concrets et immédiatement mobilisables.
Objectif de la formation
- Comprendre les processus d'apprentissage de l'adulte en formation
- Construire un scenario pédagogique clair, logique et engageant
- Animer une séance de formation avec impact
- Évaluer les acquis et sa propre pratique de formateur
Profil des bénéficiaires
Pour qui :
Formateurs occasionnels amenés à dispenser des actions de formation professionnelle continue
Prérequis :
Aucun
Contenu de la formation
Le rôle du formateur & bases de l’andragogie
Attentes des participants
Spécificités de l’apprenant adulte : motivation, freins, posture, vécu
Posture du formateur : expert vs facilitateur
Bases de l’andragogie (modèle de Knowles, approche par compétences)
Identifier les types de compétences à transmettre
Former en salle vs former à distance
Concevoir une séquence de formation
Ingénierie de formation
Définir un objectif pédagogique clair
Construire une séquence avec la méthode "objectifs > activités > évaluation"
Structurer un déroulé pédagogique simple
Utiliser des méthodes actives et adaptées
Supports : comment faire simple, lisible et utile
Adapter son déroulé : comment scénariser pour la visio ?
Animer, évaluer et s'améliorer
Créer un climat propice à l’apprentissage
Les techniques d’animation (voix, posture, gestion du groupe)
Gérer les objections, les résistances, la passivité
Adapter en temps réel : l'impro maitrisée
Spécificités du distanciel
Changer de regard sur l’évaluation
Auto-positionnement et plan de progression individuel
Equipe pédagogique
Concepteur/animateur de formations pour adultes
Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
- Tests pré et post formation
- Suivi des absences et émargements
- Certificat de réalisation
- Évaluations formatives
Ressources techniques et pédagogiques
- Ateliers
- Apports théoriques
- Analyses de pratiques
- Jeux de rôles
- Études de cas
Capacité d'accueil
De 6 à 10 apprenant(s)
Accessibilité
Appui Santé France Formation s’engage dans une démarche d’accès pour tous à ses formations, en particulier pour les personnes en situation de handicap. Si vous êtes concerné(e) et souhaitez accéder à nos formations, n'hésitez pas à nous contacter : psh@appuisanteformation.fr